Verrue plantaire
Les verrues sont causées par un virus et touchent les enfants comme les adultes. Elles entrainent la formation d'une lesion rugueuse et souvent douloureuse. Cette infection par un virus de la famille du VPH est l'un des motifs de consultation les plus fréquents en podiatrie. Elle peut affecter des patients de tout âge, mais les cas les plus fréquents concernent les enfants d'âge scolaire.
Verrue plantaire
Présentation typique d'une verrue plantaire
Schéma de la peau montrant une infection par le VPH, c'est-à-dire une verrue
Verrue plantaire
Symptômes:
-
Sensation de bosse ou de roche pointue sous le pied ou entre les orteils
-
Sous les pieds, les cors ont souvent une couleur jaune et un centre plus foncé
-
Douleur plus intense nu pieds qu'avec des souliers
Causes:
On attrape une verrue par contact direct ou indirect, c'est-à-dire un contact peau à peau ou en marchant sur une surface contaminée. Les endroits où plusieurs personnes marchent pieds nus sont donc plus à risque. Cela inclue:
-
Les cours de groupe (yoga, danse, etc)
-
Les piscines, spas
-
Les vestiaires
Traitements:
Avant tout, il faut s'assurer de ne pas contaminer plus de personnes autour de nous. Il faut donc impérativement couvrir la peau si on suspecte sa présence, que ce soit avec un pansement ou une chaussette. Pour la douche, il est possible de porter une sandale.
-
Les traitements sont topiques et dépendent de la sévérité et de la taille de la verrue. Le podiatre sera en mesure de prescrire et d'appliquer le meilleur traitement possible.